Archives du concert. La vie musicale française à la lumière de sources inédites (XVIIIe - XIXe siècle)
La collana Actes Sud / Palazzetto Bru Zane − opere collettive, saggi musicologici, atti di convegni o scritti d’epoca − dà voce agli attori e ai testimoni della storia artistica del grande Ottocento, nonché ai loro commentatori odierni. Pubblicando da due a quattro opere per stagione, la collana tratterà il repertorio romantico francese e la vita musicale dell’epoca sotto diversi aspetti, occupandosi delle traiettorie di compositori illustri o poco noti, ma anche della storia del concerto, dei generi musicali e degli interpreti.
Étienne Jardin
Docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), Étienne Jardin effectue des recherches sur la vie musicale française de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Cofondateur et directeur de publication de la revue électronique Transposition. Musique et sciences sociales (2010), il est aujourd’hui responsable scientifique des publications et des colloques au Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.
Patrick Taïeb
Professeur des universités (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Patrick Taïeb est spécialiste de la musique et de la vie musicale françaises aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a publié plusieurs articles et ouvrages dans ces domaines, dont L’Ouverture d’opéra en France de Monsigny à Méhul (2007) et Opéra-ci, opéra-là (2009) en collaboration avec Dorian Astor et Gérard Courchelle. Il dirige actuellement le groupe RPCF (Répertoire des programmes de concert en France) et une collection de monographies sur le concert en France.