L’Église comme lieu de concert

Fanny Gribenski
Collana: Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2019
448 pagine
francese
978-2-330-12012-2

La collana Actes Sud / Palazzetto Bru Zane − opere collettive, saggi musicologici, atti di convegni o scritti d’epoca − dà voce agli attori e ai testimoni della storia artistica del grande Ottocento, nonché ai loro commentatori odierni. Pubblicando da due a quattro opere per stagione, la collana tratterà il repertorio romantico francese e la vita musicale dell’epoca sotto diversi aspetti, occupandosi delle traiettorie di compositori illustri o poco noti, ma anche della storia del concerto, dei generi musicali e degli interpreti.

Sommario del libro

Ancienne élève de l’ENS de Lyon, agrégée de musique, diplômée du Conservatoire de Paris (histoire de la musique et esthétique), Fanny Gribenski a soutenu sa thèse – dont le présent livre est une version réécrite – à l’EHESS (Paris). Elle est actuellement Research Scholar au Max Planck Institute for the History of Science de Berlin, où elle mène des recherches sur l’histoire de la standardisation du diapason. Elle a été boursière de la Fondation Thiers, Fulbright Postdoctoral Fellow et Visiting Scholar à l’université de Californie (Los Angeles), ainsi que Dibner Fellow in the History of Science and Technology à la Huntington Library (San Marino, Californie). Elle a par ailleurs codirigé la réédition de Ce que dit la musique d’Hermione Quinet (Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2016).