Les Chevaliers de la Table ronde d'Hervé

Opéra-bouffe en trois actes, paroles d’Henri Chivot et Alfred Duru
Musique de Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé (1825-1892)
Représenté pour la 1e fois le 17 novembre 1866 au Théâtre des Bouffes-Parisiens Version pour treize chanteurs et douze instrumentistes

Les Chevaliers de la Table ronde est la première des grandes opérettes d’Hervé, lequel inaugure avec cette pièce le cycle de ses quatre chefs-d’œuvre (suivront L’Œil crevé, Chilpéric et Le Petit Faust). L’ouvrage narre moins les aventures connues de Lancelot ou Merlin qu’il n’utilise un monde imaginaire coloré d’allusions aux fééries du Moyen Âge. La présence luxueuse d’un nombre important de personnages secondaires (en particulier quatre chevaliers au caractère ridicule) permet à Hervé d’imaginer un spectacle ambitieux, capable de rivaliser avec certaines productions de l’Opéra-Comique d’alors. On y rencontre les quatre éléments privilégiés du comique en musique : la parodie (celle des genres sérieux ou de la musique étrangère), l’énergie rythmique, la virtuosité décalée et la mélodie populaire. L’action – déplacée aux temps chevaleresques d’une Histoire de France que le XIXe siècle vénère – confie aux dames un poids particulier : Mélusine, Totoche et Angélique se partagent la vedette en caricaturant les caractères prétendument féminins que sont l’amour, la jalousie, la cupidité et la sensualité. De leur côté, Rodomont, Roland et Merlin donnent du courage chevaleresque une image bien émoussée.


« Nous consommons
un nombre affreux
de blondes et de brunes ;
Si l’on nous appelle
des preux,
Ce n’est pas pour
des prunes. »
Merlin

Distribution

compagnie LES BRIGANDS
Direction musicale Christophe Grapperon
Mise en scène Pierre-André Weitz
Assisté de Victoria Duhamel
Chefs de chant Nicolas Ducloux et Christophe Manien
Travail corporel Iris Florentiny et Yacnoy Abreu Alfonso
Costumes et scénographie Pierre-André Weitz
Assisté de Pierre Lebon et Mathieu Crescence
Régie plateau Ingrid Chevalier et Clarice Flocon
Lumières Bertrand Killy

Rodomont, le duc Damien Bigourdan
Sacripant, sénéchal Antoine Philippot
Merlin, enchanteur Arnaud Marzorati
Médor, jeune ménestrel Manuel Nuñez Camelino /
Artavazd Sargsyan (dates des 25 et 31 décembre 2016)
Totoche, la duchesse Ingrid Perruche
Angélique, sa belle-fille Lara Neumann
Mélusine, magicienne Chantal Santon-Jeffery
Fleur-de-Neige Clémentine Bourgoin
Roland, chevalier errant Samy Camps / Rémy Mathieu (date du 6 janvier 2017)
Amadis des Gaules David Ghilardi
Lancelot du Lac Théophile Alexandre
Renaud de Montauban Jérémie Delvert
Ogier le Danois Pierre Lebon

Transcription pour treize chanteurs et douze instrumentistes de Thibault Perrine

Création le 22 novembre 2015 à l’Opéra National de Bordeaux
Production déléguée Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Production exécutive compagnie LES BRIGANDS
Coproduction Opéra de Reims / Centre des bords de Marne, scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne / La Coursive – Scène nationale La Rochelle / Opéra de Limoges
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI
Avec l’aide de la DRAC Île-de-France
En partenariat avec Angers Nantes Opéra
Décor fabriqué par les ateliers de l’Opéra de Reims

Billets

16 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
17 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
20 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
22 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
23 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
25 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
27 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
28 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
30 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
31 décembre 2016 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
3 janvier 2017 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
4 janvier 2017 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
6 janvier 2017 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
7 janvier 2017 Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris (France) achetez vos billets
4 février 2017 Scène nationale de Besançon, Besançon (France) achetez vos billets
5 février 2017 Scène nationale de Besançon, Besançon (France) achetez vos billets
17 février 2017 Opéra Théâtre de Limoges, Limoges (France) achetez vos billets
19 février 2017 Opéra Théâtre de Limoges, Limoges (France) achetez vos billets
28 mars 2017 Théâtre-Sénart – Scène Nationale, Sénart (France) achetez vos billets

Publications


Hervé par lui-même
Pascal Blanchet

Collection : Actes Sud / Palazzetto Bru Zane

Pascal Blanchet est docteur en musicologie, professeur, conférencier et scénariste. Sa thèse, soutenue à l’Université de Montréal en 2010, porte sur Hervé et sa contribution à la création du genre de l’opérette.

acheter ce livre
Extraits des Chevaliers de la Table ronde d’Hervé
par Les Brigands et Christophe Grapperon

un CD "souvenir" en vente uniquement à l’issue des représentations